Mise à jour le 20 février 2019

Batteries Plomb Calcium (AGM)

Mai 2018

1ére batterie, BATTERIE DÉCHARGE LENTE ou C100 100HR

Août 2015
La batterie PB-100/12 est une batterie au plomb calcium, achetée début Août 2015, elle remplace donc la 44 Ah mais grande déception en septembre, comme remarqué sur les photos, aucune indication quand à sa réelle capacité.
100 Ah oui, mais en combien de temps ? une C20 (soit 100 Ah en 20 heures), non à l'utilisation à partir de septembre/octobre, le témoin de batterie du régulateur passe à l'orange avec une décharge de moins de 230 Watts.
"BATTERIE DÉCHARGE LENTE" C'est donc une C100 ou 100HR (sur 100h) de courant moyen d'1Ah
Prix : 104,90 €

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2eme batterie BATTERIE AGM C20 20HR

Décembre 2015

Décembre 2015, donc une nouvelle batterie mais cette fois une plomb calcium AGM que j'ai trouvée pas trop chère après des recherches. Au prix de 129,90 € + 24,50 € de frais de port DHL
NOUVEAU PRIX : 139,90 € + 24,90 € en Allemagne puis colissimo en France soit 164,80 €
*****De nouveau disponible (Févr. 2018)*****
105Ah C100 (1,05A)
92Ah C20 (4,60A)
85Ah C5 (17,00A)
ATTENTION, Tension minimale 11,9V soit 1,98V par cellule (Il y a 6 cellules de 2V par batterie)
Courant de charge max 31,50A
De plus c'est une hybride donc, une AGM qui est capable de démarrer un moteur.
Par rapport à la 62Ah non AGM ici, Les AGM auraient un décharge de 80% à 11,50V.
Ici (13 Février 2018) le courant de charge de la batterie est de 4,8A donc, on doit comprendre que c'est bien la batterie qui "régule" sont courant de charge en fonction de ses besoins, même si ici avec le soleil qui peut produire plus de courant grâce à celui-ci.
Cest la tension qu'il faut surveiller et ne pas dépasser celle indiqué sur la batterie ici, 14,4V max 14,8V.

A suivre pour des jours plus long et avec du soleil, hier (15/12/15), soleil le matin et couvert l'après-midi, production 119,40 Watts

Et le 09/01/16, le soleil remonte, 289,40 Watts

850A(en).Ces batteries AGM capables de démarrer un moteur de voiture absorbent mieux les pointes de courant que les AGM classiques et les batteries au Gel et ont donc une meilleur longévité.

Pour toutes les batteries,

Le courant de charge maximum est de 30% pour les batteries AGM, 50% pour les GEL et 100% pour les batteries lithium-ion

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3eme batterie BATTERIE C10 10HR

Anniversaire, générosité d'amis et j'ai commandé le Suaoki 400 (le 8 mai) mais, vente annulée par le vendeur.
Donc attente de 8 jours (18 mai) pour le remboursement par Paypal, et le 16 mai (jour de mon anniversaire) comme tous le matin, je fait des recherches sur eBay avec solaire et solar.
Je tombe sur une nouvelle annonce d'une batterie de 100Ah C10 AGM 12V (199,00 € + 29,00 € soit 228,00 €) [mise à jour du 14/09/18 baisse coût transport 19,90 € soit 218,90 € la batterie]
Commande le vendredi 18 mai 2018, envoyé le vendredi 18 mai 2018 avec n° de suivi (Italie), réception le mercredi 23 mai 2018 avant 9h30 par transporteur




Tension à la réception, 12V71 donc, bien mieux que la 92Ah C20 Télécharger le PDF

Capacité à 25°C
  • C20 (sur 20h) 110Ah 5,52A à 10,02V
  • C10 (sur 10h) 100Ah 10A à 10,5V
  • C5 (sur 5h) 82,5Ah 16,5A à 10,5V
  • C1 (sur 1h) 62Ah 62A à 10,5V
Pour info télécharger le pdf de la batterie GEL GE100-12 que l'on retrouve sous plusieurs marques distributeur.

Voici la charge supplémentaire de la batterie après la charge de la consommation du soir et du matin.
Charge supplémentaire : C'est la capacité que la batterie a besoin suite à son auto-décharge en stockage
dé-charge = Consommation sur la batterie le soir et le lendemain matin
% batterie : dé-charge de la batterie soit 1% = 1Ah (remis à 100% tous les soir avant conso batterie)
Tension + 15mn : Tension après 15 mn de repos, batterie branchée uniquement sur le régulateur MPPT
Charge supplémentaire dé-charge conso % batterie Tension + 15mn Puissance consommée Durée dé-charge
24 mai 2018 16,370Ah 5,231Ah 95% 12V95
25 mai 2018 5,295Ah 4,984Ah 96% 12V96
26 mai 2018 3,087Ah 6,314Ah 94% 12V94 81,200Wh 4h12
27 mai 2018 2,491Ah 6,021Ah 94% 12V94 77,522Wh 4h45
28 mai 2018 2,156Ah 6,547Ah 94% 12V94 84,103Wh 4h50
29 mai 2018 1,636Ah 5,594Ah 95% 12V95 71,906Wh 3h47
30 mai 2018 1,748Ah 6,680Ah 94% 12V93 84,454Wh 4h34
31 mai 2018 1,487Ah 7,173Ah 93% 12V93 92,281Wh 4h21
Une batterie AGM C10 tiens donc mieux la tension et se rapproche d'un batterie Lithium sauf pour le courant de dé-charge nominale, pour une batterie de 100Ah AGM C20, le courant nominal est de 100/20 soit 5A, 100Ah C10, 100/10 soit 10A et pour Lithium c'est 0,2 de la capacité soit pour 100Ah, 100*0,2=20A, soit une AGM 100Ah C5.
Voici la preuve par image de la différence de tension entre C20 et C10
Les deux batteries complètement chargées

à suivre.
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Capacité Lithium vers AGM

  • 100Ah Lithium = 160Ah AGM
  • 125Ah Lithium = 200Ah AGM
  • 200Ah Lithium = 320Ah AGM

(Basé sur une décharge pour le Lithium (80%) et AGM (50%).

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Batterie pour test

Et oui, on vous vend une batterie de 62Ah (Février 2018) et vous vous retrouvez avec 20% de la capacité donc, 12,40Ah soit en C20 620mAh de courant moyen. Et vous perdez 1% de la capacité de la batterie tous les 620mAh.

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